Pour vous réveiller plus facilement, avez-vous pensé aux réveils simulateurs d’aube ?

Pour vous réveiller plus facilement, avez-vous pensé aux réveils simulateurs d’aube ?

avril 15, 2020 0 Par Addictive Pages

Si le moment du réveil, lorsque l’alarme se met à sonner, est le pire moment de la journée pour vous, l’utilisation d’un réveil simulateur d’aube pourrait bien vous aider.

Par ailleurs, si vous connaissez certaines difficultés à vous endormir, ces appareils, qui font généralement aussi simulateurs de crépuscule, pourraient également être d’une aide précieuse.

Nous vous expliquons ici le principe de ces réveils lumière et la façon dont ils peuvent être bénéfiques pour notre organisme.

Le principe du réveil simulateur d’aube

 

Les réveils simulateurs d’aube comme le best-seller Lumie Bodyclock Shine 300 s’appuient sur le principe de la luminothérapie pour vous aider à vous endormir plus facilement et à vous réveiller de manière plus douce.

La mélatonine est au cœur de ce principe. Lorsque notre horloge interne fonctionne correctement, nous sécrétons de la mélatonine à la tombée de la nuit et jusqu’au matin afin de nous aider à nous endormir plus facilement. Cette hormone, souvent appelée hormone du sommeil, aide en effet notre organisme à se détendre et à tomber plus facilement en phase de sommeil.

A l’inverse, lorsque le jour se lève, notre organisme stoppe naturellement la production de mélatonine afin de nous aider à nous réveiller progressivement et à être en forme pour bien débuter la journée.

Le jour et la nuit, des repères essentiels au bon fonctionnement de notre horloge interne

 

Ainsi, le cycle jour-nuit sont des repères essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps va s’adapter à la période de la journée afin de sécréter les bonnes hormones au bon moment et nous aider à être en pleine capacité de nos moyens en fonction de nos besoins.

Mais nous ne vivons plus aujourd’hui au rythme de la nature. Ainsi, il peut arriver que notre horloge interne soit désynchronisée avec notre rythme de vie. Où tout simplement que nous soyons encore plongés dans le noir au moment où le réveil se met à sonner.

Ainsi, les difficultés à se réveiller ou à s’endormir sont généralement liées à la mélatonine.

Soit le corps n’en aura pas suffisamment produit au moment du coucher pour vous aider à vous endormir. Soit le taux de mélatonine sera encore élevé dans le sang, rendant le réveil difficile et particulièrement pénible.

En simulant un crépuscule ou une aube, le réveil simulateur d’aube va ainsi aider votre organisme à produire plus de mélatonine ou au contraire à la stopper progressivement lorsque la lumière s’intensifiera dans votre chambre et qu’il sera l’heure de vous lever.

Les simulateurs d’aube, un appareil de complément à un traitement de fond de luminothérapie

 

Vous l’aurez compris, les troubles du sommeil sont bien souvent liés à une horloge interne dérégulée.
Pour vous aider à synchroniser votre rythme circadien à votre rythme de vie, la luminothérapie est particulièrement efficace. Cela permet de traiter de nombreux troubles comme différentes formes de dépression, la fatigue chronique, les troubles de l’humeur…

C’est pourquoi les simulateurs d’aube et les lampes de luminothérapie sont particulièrement complémentaires et efficaces pour traiter les troubles du sommeil.

Une chose est sûre, ces réveils lumières vous aideront à bien mieux vivre l’heure du lever en vous aidant à sortir progressivement et naturellement des bras de morphée !