Les biens fait du badminton sur votre santé

Les biens fait du badminton sur votre santé

avril 7, 2020 0 Par Addictive pages

Bien que considéré comme une activité de vacances par de nombreuses personnes, le badminton reste une discipline sportive exigeante qui requiert une préparation physique rigoureuse. Sa pratique présente de nombreux bienfaits aussi bien pour la santé du corps que celui de l’esprit. Cet article vous dévoile tout au sujet des bienfaits du badminton. Retrouvez sur ce site tout le matériel qu’il vous faut pour pratiquer le badminton

Le badminton, un sport qui développe l’endurance cardio-respiratoire

Comme de nombreux sports intenses, le badminton nécessite un entraînement rigoureux afin de mieux résister à la dépense d’énergie et d’éviter d’éventuelles blessures. Durant les échanges avec l’adversaire, il y a une intense combustion d’oxygène par les fonctions cardio-respiratoires (course 4 fois plus intense qu’au tennis). Ce phénomène favorise l’amélioration de la résistance à l’effort et du souffle au travers d’une augmentation conséquente de la capacité cardio-respiratoire (CCR).

La pratique du badminton permet d’augmenter sa VO2 Max (consommation maximale d’oxygène), rendant ainsi le corps plus apte à des exercices physiques et dynamiques prolongés. Les capacités fonctionnelles cardiaques utilisent alors au mieux l’oxygène qui leur est délivré par circulation.

Le badminton, un sport qui contribue au renforcement musculaire

Les efforts physiques en œuvre dans les échanges de badminton ont un effet bénéfique sur l’ensemble du squelette musculaire du badiste. En effet, ces actions ne peuvent être menées à une intensité maximale que si un renforcement préalable de la musculation a été fait. Les frappes, les accélérations, les fentes et les démarrages éprouvent les muscles, les soumettant à des efforts notoires.

Au badminton, la force est une qualité essentielle. Dans ce sens que c’est l’élément central de toutes les actions motrices (et musculaires) spécifiques de ce sport. Elle est répartie en différentes ramifications. On distingue la force explosive (pour les accélérations et la défense), la force vitesse (pour les déplacements et les frappes), la force élastique (pour la puissance et la fluidité dans les enchaînements) et enfin la force d’endurance (pour stabiliser la qualité des actions motrices).

Le badminton, un sport qui améliore l’agilité et les réflexes

Plus on pratique le badminton, plus on améliore sa concentration et son adresse. On devient plus apte à anticiper et à réagir rapidement selon les évènements qui se présentent. Le renforcement musculaire dû au badminton favorise l’agilité, la vitesse, la souplesse et les réflexes, vu que ce sont des capacités nécessaires pour avoir un jeu cohérent, coordonné et rapide face à un volant capable de se déplacer à plus de 400 kilomètres heure (sport de raquette le plus rapide au monde).

La gestuelle est une qualité très importante au badminton. Face à l’adversaire, le badiste doit être capable d’enchaîner les actions motrices spécifiques avec vivacité, force, puissance, relâchement et avec réserve afin de prendre clairement l’information des changements de direction stratégiques de l’adversaire.

En conclusion, le badminton est un sport de raquette intense qui a des bienfaits sur la musculation, la capacité cardio-respiratoire (VO2 Max) et les réflexes. Il développe l’endurance, les réflexes, la souplesse et la réactivité (par un traitement rapide de l’information). C’est le sport parfait pour améliorer sa forme physique et augmenter ses capacités physiques. N’hésitez donc pas à acheter votre première raquette de badminton, car ce sport est un pur plaisir !