E-réputation : Comment protéger votre réputation sur Internet ?

E-réputation : Comment protéger votre réputation sur Internet ?

août 16, 2021 0 Par Addictive Pages

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la protection de la réputation, et je vais vous présenter quelques stratégies pour protéger votre réputation avec une armure numérique durable.

Qu’est-ce que la protection de la réputation ?

La protection de la réputation en ligne est une stratégie à long terme qui fortifie votre paysage de recherche de marque contre les futures menaces inconnues. En d’autres termes, il s’agit d’une gestion proactive de la réputation en ligne visant à immuniser la réputation et l’identité en ligne de votre entreprise.

Les entreprises de protection de la réputation sur Internet utilisent de nombreuses tactiques pour défendre votre présence en ligne. Parmi celles-ci, citons

  • l’optimisation des moteurs de recherche (SEO),
  • la création de contenu,
  • la sensibilisation stratégique.

L’objectif est d’établir une barrière protectrice de contenu positif qui défend votre réputation contre les résultats de recherche négatifs. Plus vous possédez d’actifs contrôlables, plus il est facile de protéger votre réputation sur Internet.

Valeur de la protection de la réputation sur Internet

Il est incroyablement difficile de calculer la valeur de votre réputation en ligne en un montant exact. Cependant, de nombreuses statistiques sur la gestion de la réputation nous montrent que c’est important. Par exemple, Osculteo a constaté que près de 87 % des gens ne feront pas affaire avec une entreprise qui a des avis négatifs. Cela nous donne un aperçu de l’impact de votre image de marque en ligne sur vos revenus.

Mais il ne s’agit pas seulement de ventes. Lorsque vous protégez votre réputation en ligne, vous en retirez de la valeur dans l’ensemble de votre organisation – de vos partenariats à vos efforts de recrutement. Selon la Harvard Business Review, une réputation négative peut augmenter les coûts d’embauche de plus de 10 %.

38 % des marques pensent que l’amélioration des résultats de recherche contribuerait aux efforts de recrutement.

Et une récente étude commandée par Forrester Consulting a révélé que 38 % des marques pensent que la réduction des résultats de recherche indésirables augmenterait la capacité d’un recruteur à embaucher les meilleurs talents.

Protection de la réputation ou réparation de la réputation

La protection de la réputation d’une marque consiste à utiliser une stratégie axée sur le référencement afin d’augmenter le nombre de résultats positifs qui apparaissent pour votre marque dans les pages des moteurs de recherche (SERP) avant que du contenu préjudiciable ne fasse surface.

La réparation de la réputation en ligne, en revanche, est le processus qui consiste à réparer une réputation endommagée après que le contenu négatif a déjà infiltré les résultats de votre moteur de recherche.

La plupart des entreprises de gestion de la réputation divisent leurs stratégies en deux catégories : les approches offensives et les approches défensives. J’y reviendrai plus en détail ci-dessous.

Construire votre réputation de manière offensive

Dans le monde des affaires, il est généralement sage de protéger ses actifs avant que la calamité ne frappe. Et l’image de marque est l’un de vos actifs les plus précieux. La protection de la réputation consiste à examiner l’ensemble du paysage de recherche pour le nom de votre marque, votre secteur, votre PDG et vos concurrents. Cette approche offensive offre une image détaillée de votre position par rapport aux autres.

Les services de gestion de la réputation en ligne comme les nôtres analysent les lacunes, les faiblesses et les vulnérabilités de votre profil numérique. Ensuite, nous créons des actifs essentiels qui ancrent la réputation de votre marque sur la première page de Google. Certains de ces actifs stratégiques comprennent les profils de médias sociaux, les domaines et les blogs.

La protection de la réputation vous permet souvent de faire des économies à long terme. En effet, le contenu préjudiciable est plus facile à supprimer lorsque vous avez déjà une présence en ligne puissante.

Comment protéger votre réputation sur Internet ?

Personne ne peut être préparé à 100 % à toutes les catastrophes. Le cycle d’information de 24 heures est vicieux et insensible (et souvent unilatéral). Il arrive que de mauvaises choses arrivent à de grandes marques. Si votre première page de résultats Google est déjà encombrée de nouvelles virales, de sites de concurrents, d’avis négatifs et de plaintes de clients, vous devrez passer de la protection de la réputation à une stratégie de récupération de la réputation plus défensive.

En réalité, il est pratiquement impossible de faire disparaître complètement un élément de Google. Vous devrez donc supprimer les résultats préjudiciables à l’aide de techniques de gestion de la réputation. En gros, vous devez inonder Google de contenu positif, diversifié et opportun sur votre marque, qui supplantera le contenu défavorable.

En général, une approche réactive prend plus de temps et finit par coûter plus cher. Cela s’explique par les ressources supplémentaires nécessaires pour créer des actifs et renforcer l’autorité plus rapidement que sur une longue période.