Comment fonctionne l’assurance multirisque en cas de perte ?

Comment fonctionne l’assurance multirisque en cas de perte ?

juin 18, 2020 0 Par Addictive pages

Quand un sinistre frappe, on est souvent déboussolé et dépassé de ce qui vient d’arriver. On ne sait plus quoi faire. Et pourtant, diverses étapes sont à passer quand vous subissez un sinistre et que vous avez une assurance multirisque pour vous couvrir. Dans cet article, on vous livre en détail le mode de fonctionnement d’une assurance multirisque en cas de perte.

Déposer la plainte pour l’assurance multirisque

En cas de perte d’un appareil mobile, il faut commencer par faire un dépôt de plainte, c’est-à-dire une déclaration de perte de l’appareil mobile, auprès de l’autorité publique compétente. C’est la première étape incontournable dans ce genre de situation. Les sociétés d’assurance comme sfam exigent en effet que cette étape soit passée avant de pouvoir entamer les autres étapes. Il en est ainsi de la déclaration de sinistre ou aussi la gestion de l’appareil mobile ainsi que la demande de remboursement du sinistre. Cela concerne spécialement toutes personnes couvertes par une assurance multirisque. Les personnes n’ayant pas souscrit à une assurance multirisque n’ont pas à passer ces étapes. Le dépôt de plainte se fait auprès de la police ou de la gendarmerie dès que le vol ou la perte de l’appareil mobile a eu lieu. L’autorité publique compétente va enregistrer la plainte et assurer le transfert d’une copie du procès-verbal du dépôt de plainte. Elle va également bloquer l’appareil mobile pour éviter son utilisation par le tiers grâce à l’IMEI que vous allez fournir.

Déclarer le sinistre pour l’assurance multirisque

La seconde étape en cas de perte d’un appareil mobile est la déclaration de sinistre auprès de votre société d’assurance multirisque, c’est-à-dire votre assureur. Cela n’est réalisable que lorsque le dépôt de plainte a été fait en bonne et due forme. Quelques conditions sont à respecter lors de la réalisation de cette déclaration. Déjà, il faut contacter son assureur dans un délai de 3 jours ouvrés après la perte ou le vol de votre appareil mobile. Il faut également fournir des documents à associer avec la déclaration de sinistre. Il s’agit ici de fournir les pièces qui permettent de justifier la survenue du sinistre. On fournit alors la copie du dépôt de plainte, les pièces d’identité, etc. Quelques possibilités s’offrent aux assurés pour que ces derniers puissent faire leurs déclarations de sinistres. Par exemple, ils peuvent faire la déclaration de sinistre en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, voire même pendant les jours fériés pour certaines sociétés d’assurances. Suite à cette déclaration, le remboursement et l’indemnisation du sinistre peuvent être envisageables.

Gérer l’appareil mobile pour l’assurance multirisque

Il est très important de faire la gestion du contenu de votre appareil mobile au cas où il a été volé ou perdu. Le but ici c’est d’empêcher celui qui est en sa possession d’accéder aux contenus enregistrés dans votre appareil mobile. Vos données personnelles seront ainsi mieux protégées et sécurisées. Vous êtes alors appelés à bloquer votre carte SIM auprès de votre opérateur mobile. Il en est de même pour le changement de tous les mots de passe de votre messagerie, de vos comptes de réseaux sociaux, de vos comptes bancaires. Certains appareils mobiles permettent même d’effacer à distance vos données.